Challenges de lectures·Défi premier roman

Défi Premier roman

Il est temps, chers lecteurs, de vous présenter le deuxième challenge auquel j’ai choisi de m’inscrire cette année.

L’écrivain est encore un grand support de fantasme. Il suffit pour cela de taper « écrivain » ou, ainsi que me le suggère mon moteur de recherche, « écrivain au travail » et de regarder les images générées. Plumes et arabesques, café, cigarettes voire cigares, des feuillets, des livres éparpillés : l’imagerie classique ! Mais il est une figure que l’on fantasme encore plus que les autres : le jeune écrivain.

Moi-même, j’ai parfois quelques prétentions en ce domaine. Ce n’est pas pour rien que j’ai mêlé, à ce blog de lecture, une section pour mes propres tentatives, intitulée rature. Mais j’ai estimé, au fur et à mesure que mes velléités se précisaient, que ne pas lire la nouvelle production littéraire tout en espérant un jour en faire partie n’était pas cohérent – voire pas tout à fait honnête. C’est à ce moment-là que je suis tombée sur le Défi premier roman, proposé par Fattorius. L’occasion rêvée, ni plus ni moins !

Je me suis décidée, donc, pour cette période de découvertes et de retour à la lecture, de lire quelques premiers romans, d’écrivains jeunes ou moins jeunes, et de les chroniquer dans la mesure du possible. Vous trouverez dans ce billet un récapitulatif des ouvrages lus dans cette optique.

Alan Hollinghurst, La Piscine-bibliothèque (1988 ; nouvelle traduction de 2015)

Maxence Fermine, Neige (2000)

Clélia Anfray, Le Coursier de Valenciennes (2012)

Toby Ball, Les Catacombes (2013)

Jean-Paul Didierlaurent, Le Liseur du 6h27 (2014)

Édouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule (2014)

Ivan Calbérac, Venise n’est pas en Italie (2015)

Alexandre Civico, La Terre sous les ongles (2015)

Gérard Salem, Marc de café (2015)

Chahla Chafiq, Demande au miroir (2015)

Une réflexion au sujet de « Défi Premier roman »

Laisser un commentaire ?

