Challenges de lectures·Digressions

Des challenges, des challenges ! Toujours des challenges !

Le challenge ABC fait peau neuve pour 2015

Je vous ai déjà parlé du challenge ABC, que j’ai rattaché au challenge Myself de Romanza. Finalement, Aelys a décidé de se lancer dans l’aventure à son tour, et nous nous sommes dit que ce serait tout de même bien de relancer ce challenge à plus grande échelle. En effet, si celui-ci est toujours suivi, il reste bien moins présent sur la blogosphère qu’il ne l’était autrefois.

C’est pourquoi un blog fédérateur a été créé, afin de réunir les abécédaires des challengers, blogueurs et non blogueurs, et de partager ensemble nos découvertes de lectures. Le crédo ? Peu de contraintes et beaucoup de plaisir.

ABC
Pixabay

Souvenirs, souvenirs… Mon premier challenge ABC, je l’ai mené en 2008. J’avais ajouté une contrainte thématique à l’abécédaire en tant que tel, et m’était proposé de découvrir davantage la littérature du XIXe siècle. Comme avec des auteurs de cette période il était difficile de remplir toutes les lettres, j’avais compensé une lettre non remplie (le X par exemple) par une deuxième lecture dans une autre lettre. Au final, ce challenge m’aura permis d’avoir de bonnes bases sur la littérature de ce siècle, française et anglaise principalement, et ça n’a pas été anodin, puisque c’est finalement sur cette période que je me suis spécialisée dans le cadre de mon master puis de ma thèse. Le deuxième challenge, 2009, je ne l’ai pas mené à terme, mais j’ai découvert quelques bonnes pièces de théâtre (je l’avais d’abord axé sur ce thème), notamment Ubu roi. En ce sens, le challenge ABC a vraiment représenté une étape dans mon parcours de lectrice et un moment de découverte et d’ouverture, qui m’a permis de faire mon chemin sur de nouveaux terrains. D’où le plaisir que j’ai à partager aujourd’hui cette expérience avec Aelys et d’autres. N’hésitez pas nous rejoindre dans ce projet !

Et mine de rien, mon challenge actuel comporte également une contrainte thématique supplémentaire, puisque j’ai décidé, comme expliqué là-bas, de choisir mes bouquins selon un procédé bien particulier, à base de flâneries presque au hasard chez le libraire et, surtout, à la bibliothèque ! Espérons que ce challenge soit aussi enrichissant que les précédents et que je le mènerai à terme !

Une fantaisie ludique : le Challenge Monopoly.

2015-05-11 15.08.10

Parallèlement, j’ai décidé de commencer un petit challenge qui m’a tapé dans l’œil et que j’ai découvert sur le forum Babelio. Sachez donc que j’en parle ici, mais je n’ai pas du tout l’honneur d’avoir inventé les règles ou le fonctionnement de ce jeu, Tout le mérite revient à Ladyshania ! J’ai cependant eu l’autorisation de relayer ledit challenge sur ce blog afin de le faire mieux connaître. En voici le fonctionnement :

Tout commence, comme au Monopoly, par un plateau de jeu. Vous pourrez le trouver en suivant ce lien.

Le plateau compte 19 cases. (Vous trouverez ci-dessous le détail si vous ne pouvez pas télécharger le plateau ou si vous avez du mal à en lire certaines.) Chaque joueur peut choisir deux façons de l’utiliser :

  • Pour les courageux, il y a le challenge cases, où le but du jeu est de lire un livre pour chaque case du jeu de plateau. Cela implique au moins 18 livres différents dans le cadre du sprinter, voire deux ou trois livres par catégories pour les plus téméraires.
  •  Ce type de challenge était trop contraignant pour moi, vu que j’ai déjà un ABC et le défi premier roman en cours, donc j’ai opté pour la deuxième option : le challenge Tour. Il s’agit alors, tout simplement, de se promener tranquillement sur le plateau. Il y a quatre options : le flâneur (trois tours), le promeneur (six tours), le randonneur (9 tours) et enfin le baroudeur (12 tours). Inutile de vous dire que j’ai choisi l’option flâneur, qui décidément, est un terme qui me va bien.

Je dois avouer que je souhaiterais cependant un peu mixer les plaisirs et que j’essaierai donc, au cours de mes trois tours, de diversifier les cases le plus possible ! Et si je me trouve un peu débordée,pas de problème : il suffit de la contrainte de ma case avec une de mes lectures ABC.

2015-05-11 15.08.23

Pour l’heure, j’entame mon premier tour, et, comme l’image ne l’indique pas, j’ai fait un 1. Ma première lecture sera donc « un livre dont l’intrigue se déroule dans un autre monde ou un autre pays« . Et j’ai commencé L’Histoire sans fin qui était dans ma PAL, pour répondre à cette contrainte. J’ai également décidé de colorier les cases sur lesquelles je serai tombée au fur et à mesure, afin de donner une bonne idée, visuellement, des lectures faites grâce à ce jeu.

Le récapitulatif des cases

Case 0 : Départ
Case 1 : Lire un livre dont l’histoire se déroule dans un autre monde ou un autre pays.
Case 2 : Lire un livre dont l’intrigue a lieu dans le passé.
Case 3 : Chance : Lire un livre dont l’amitié est le thème principal.
Case 4 : Lire un livre dont l’histoire se passe dans le futur.
Case 5 : Prison : Lire un livre d’un genre que vous n’aimez pas.
Case 6 : Lire un livre d’une série (ex : la série Myron Bolitar de Harlan Coben)
Case 7 : Livre un livre à propos d’une personne célèbre.
Case 8 : Chance : Lire un livre que vos parents vous lisaient quand vous étiez enfant.
Case 9 : Livre un livre où le héros principal est une femme.
Case 10 : Parc : Lire un livre qu’un ami adore.
Case 11 : Livre un livre dont l’intrigue se déroule à l’école.
Case 12 : Chance : Lire un livre drôle.
Case 13 : Lire un livre qui a été adapté en film.
Case 14 : Lire un livre basé sur une histoire vraie ou inspiré de faits réels.
Case 15 : Vous allez en prison sans passer par la case départ.
Case 16 : Lire un livre dont l’histoire contient de la magie ou un dragon.
Case 17 : Chance : Lire un livre de moins de 100 pages.
Case 18 : Lire un livre dont le titre contient une couleur ou un nombre.
Case 19 : Livre un livre dont le titre contient un lieu.

Si vous souhaitez me rejoindre et jouer également, il y a deux possibilités : vous inscrire sur Babelio ou le faire en commentaire à la suite. Je relaierai avec plaisir les participants blogueurs, qui pourront nous tenir au courant de leur avancée.

Alors, d’humeur joueuse, en ce mois de mai ? 😀

Publicités

3 réflexions au sujet de « Des challenges, des challenges ! Toujours des challenges ! »

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s