Ateliers d'écriture·Les z'envolés

Les Z’envolés. Bilan de l’atelier 1 ; lancement de l’atelier 2.

Pour cette première session, nous avons été 2 à nous inspirer de cette couverture :

Nuit Blanche a choisi d’intégrer un livre portant sur cette couverture et un personnage travaillant aux éditions irrégulières dans son texte. Sa proposition entre tout à fait dans le sujet, et peint comme photographie l’écrivain qui photographie l’instant grâce à sa plume.  Tout cela sur fond de résilience. Un très beau texte. 🙂

Moi-même, j’ai plutôt travaillé sur l’image et ce que m’a inspiré le titre. Mon texte raconte l’histoire d’Arsène W., grand affichiste parisien, confronté à la naissance et à la diffusion de la photographie.

~ * ~

Le Deuxième sujet des Z’envolés

file0001393493040

Pour ce deuxième atelier, j’ai eu envie de travailler à partir de ce poème de Jules Supervielle (choisi en feuilletant le recueil Les Amis inconnus)

Figures

Je bats comme des cartes
Malgré moi des visages,
Et, tous, ils me sont chers.
Parfois l’un tombe à terre
Et j’ai beau le chercher
La carte a disparu.
Je n’en sais rien de plus.
C’était un beau visage
Pourtant, que j’aimais bien.
Je bats les autres cartes.
L’inquiet de ma chambre,
Je veux dire mon cœur,
Continue à brûler
Mais non pour cette carte
Qu’une autre a remplacée :
C’est un nouveau visage,
Le jeu reste complet
Mais toujours mutilé.
C’est tout ce que je sais,
Nul n’en sait davantage.

La consigne est simple : lire le poème et refermer la fenêtre. Sur une feuille ou un traitement de texte, noter les quelques mots qui restent en mémoire, sans relire le poème. Enfin, écrire un texte à partir de ces mots.

A vos plumes ! Et rendez-vous le 8 août pour les textes issus de cet atelier.

(Pour ceux qui viennent d’arriver, le fonctionnement est annoncé ici)

2 réflexions au sujet de « Les Z’envolés. Bilan de l’atelier 1 ; lancement de l’atelier 2. »

  1. Merci pour le bilan, ton commentaire m’encourage vraiment à poursuivre !

    Je lirai ton essai également =)

    Ce nouveau sujet est sublime et inspirant.

    J'aime

Laisser un commentaire ?

