Digressions

[Tag] Qu’avez-vous dans votre Pile à Lire ?

En ce moment, je me sens comme un petit lapin blanc d’Alice. Je n’ai pourtant pas oublié qu’Aelys m’a tagguée, il y a un mois. Voici enfin mes réponses à ce petit questionnaire, que je propose à AnneJu et PetiteBalabolka si ça leur dit.

Et j’ai envie de répondre en mots… mais en images !

Avez-vous dans votre PAL… ?

  • Un livre dont vous ignorez tout de l’histoire : Oui ! Le dernier ouvrage envoyé par Livre-moi(s), Les Enfants du jacaranda de Sahar Delijani.

  • Un livre que vous avez depuis plus d’un an : Terminus radieux d’Antoine Volodine (la preuve, j’ai l’édition en grand format alors qu’il vient de sortir en poche) et franchement, je m’en veux un peu…

61S8aKr5dCL

  • Un tome 2 : Je lis rarement des séries, et n’achète de deuxième tome que si j’ai apprécié le premier. Donc pas pour l’instant.
  • Plusieurs livres d’une même série : D’autres tomes d’Arnaldur Indridason, dont Les Nuits de Reykjavic, emprunté à la bibliothèque.

Nuits-de-Reykjavik-Les-HD

  • Un classique : Histoire de ma vie de Casanova, dont je n’ai pas terminé la premier tome, alors que j’avais apprécié.

51YFB8FCr6L._SX323_BO1,204,203,200_

  • Un livre qui vous fait vraiment très, très envie : Très très envie, je ne sais pas. Avant il y avait le Delphine de Vigan, que j’étais impatiente de lire (je l’ai même commandé en ligne alors que je passe toujours par des librairies indépendantes !). En ce moment, Le Fémur de Rimbaud de Franz Bartelt m’intrigue beaucoup beaucoup, même si je ne sais pas si je vais aimer au final.

9782070462896

  • Un livre que vous gardez pour une période précise (grandes vacances, Noël…) : Peut-être bien la 628-E8 de Mirbeau, déjà lu, mais que j’imagine bien coller à l’automne qui arrive… Et bien d’autres livres anciens, connus ou moins connu, pour une surprise que je prépare…
  • Un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu : Ça m’arrive rarement, sauf quand je suis sûre et certaine que je ne le lirai pas tout de suite ou quand c’est plus utile à la personne à qui je le prête. Il y a notamment ce recueil d’articles historiques :

11776

  • Un poche : Plein ! Mais notamment L’Enfant de l’étranger d’Alan Hollinghurst.
  • Un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence : Un peu trop. Notamment des romans fin-de-siècle achetés durant ma grande période je-ne-lis-que-ça et dont je ne sais pas trop quoi faire, depuis qu’elle est passée.
  • Votre prochaine lecture (promis, juré !) : Il était une ville de Thomas Reverdy.

IlEtaitUneVille_Plat1

  • Un livre que personne n’a aimé, du coup vous avez un peu moins hâte de le lire… : Je ne lis pas beaucoup de critiques avant de me lancer (je les lis souvent avant d’écrire mon billet pour tout dire). A contrario, certaines critiques négatives ne me font pas du tout peur, parce que je sais qu’on n’a pas tous les mêmes critères d’appréciation. Donc pas que je sache. 🙂
  • Un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu(e) : J’avais commencé à remplir ce tag il y a quelques jours et cette réponse n’est plus d’actualité, mais je la garde tout de même, car elle est assez exemplaire. La Maladroite d’Alexandre Seurat, que j’ai acheté suite aux critiques dithyrambiques que j’ai pu lire sur les blogs.

seurat-la-maladroite

  • Un livre que vous avez acheté pour la couverture : Les Sentinelles des blés de Chi Li.

41ANEpjUkYL._AC_UL200_SR125,200_

3 réflexions au sujet de « [Tag] Qu’avez-vous dans votre Pile à Lire ? »

    1. Je découvre qu’Alphonsine a un blog littéraire comme j’en tenais dans le bon vieux temps, et par la même occasion qu’Aelys est toujours là – pas loin – dans la place. Parfois, le web paraît aussi petit que le monde 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Il me semble qu’Aelys et moi avons eu l’envie à peu près au même moment de reprendre le blogging… De mon côté, je découvre que Reka et Aelys, que je connais d’endroits très différents, se connaîtraient. En effet, le monde est petit ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire ?

