Digressions·Les Introuvables

100e Billet et nouvelle rubrique du blog !

Le blog fêtera son premier anniversaire en janvier, mais il passe aujourd’hui un cap : celui du 100e billet. Lorsque la plateforme m’a informée que j’étais au 95e, 96e, etc. article, je me suis mise à réfléchir à ce que je pouvais bien faire pour marquer le coup. Or, cela fait quelques temps que je songe à une nouvelle rubrique un peu spéciale, et je me suis dit que c’était le moment ou jamais !

En fait, plus j’avançais, plus je me disais qu’il manquait quelque chose ici. Pourtant, cela fait partie intégrante de mon paysage de lecture, de mes sources dans la recherche ou encore de mes inspirations dans l’écriture : les vieux livres. Bien sûr, j’ai lu et je lis encore des classiques, mais ce n’est pas de ces titres-là dont je parle. Je ne suis pas certaine de pouvoir apporter un éclairage nouveau sur des livres que l’on est beaucoup à avoir lus et j’en ai déjà beaucoup chroniqué par le passé (l’ancien blog en est rempli). J’ai bien plutôt envie de me lancer dans l’inconnu et de parler de ces vieux bouquins qui me passent entre les mains, que je déniche en librairie spécialisée parfois : en un mot, de redonner vie aux introuvables, aux abîmés, aux oubliés.

Les Introuvables

Comment chroniquer, cependant, des ouvrages peu ou pas accessibles ? Différemment, sans doute. Je pensais m’autoriser des chroniques plus informelles, agrémentées de citations marquantes ou amusantes que je pourrais relever, et de photographies des ouvrages qui présentent des caractéristiques physiques remarquables. L’un ou l’autre des aspects physique du livre serait alors pour moi l’occasion de développer un petit point d’histoire du livre, de la gravure ou de la reliure, d’histoire des mœurs, de réflexion plus général sur la littérature ou le sens de la vie… comme cela me vient.

Les ouvrages que je chroniquerai dans cette rubrique seront ceux retrouvés dans la bibliothèque de mes grands-parents, ceux que j’ai achetés, voire ceux que j’aurai feuilleté en bibliothèque. Je prévois de publier une chronique des Introuvables tous les deux mois.Alors, on tente l’aventure ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « 100e Billet et nouvelle rubrique du blog ! »

  1. Très bonne idée j’adore les vieux livres avec les couvertures dures et les pages jaunies par le temps, l’impression d’ouvrir un grimoire avec les pages qui font du bruit quand tu les tournes…quel bonheur 😉 je suis pressée de découvrir ton 1er introuvable 😉

    J'aime

  2. Et comment !!
    Voilà une idée magnifique, qui sera pleine de surprises et de re-découvertes.
    Je me rappelle avoir dévoré quelques articles d’une encyclopédie de 1790 et des brouettes, et certains articles m’avaient laissé pantois et songeur quant à l’évolution des pensées…
    Je suis sûr qu’on va se régaler !!!
    Allez, hop !! (j’aime bien ces petits mots, trouvés dans un précédent commentaire…je crois que je vais en abuser !!!)

    J'aime

  3. Bon, j’ai cherché à découvrir le premier test mais…je n’arrive pas à lire tous les titres !!
    Alors, je vais dire, au pif : la magnifique reliure (en cuir ?) qui est peut-être des années 1850, non ? Le huitième ouvrage, en partant de la droite !
    Juste parce que j’adore ces bouquins…

    J'aime

  4. Promis, les prochaines photos seront mieux prises (là, je n’avais que mon téléphone). C’est drôle car le livre rouge, en cuir uni, rassemble quelques numéros d’une revue… appelée La Lecture ! Cadeau d’une amie il y a quelques années, et avec des passages pas piqués des hannetons. Mais ce n’est pas celui-là 😉

    Merci Frederic et MlleJavotte, j’espère faire découvrir quelques éléments intéressants, drôles, et quelques petits trucs d’histoire littéraire ou de bibliophilie grâce à cette nouvelle chronique. La première arrive très bientôt ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s