Digressions

Blogger Recognition award

Janvier, pour un blog, c’est un mois qui peut être important. Nouvelle rentrée littéraire (je viens d’ailleurs de lire mon premier roman dont le dépôt légal date de janvier 2015), nouveaux challenges (c’est la reprise du challenge ABC, par exemple), heure du bilan après une année riche en lectures… Mais ici, c’est encore plus particulier, puisque le blog fête bientôt son premier anniversaire.

Le Blogger Recognition Award que m’a attribué Petite Balabolka arrive donc à point nommé !

Le Blog Recognition Award, petit mode d’emploi

  1. Remercier la ou les personnes à l’origine de votre nomination.
  2. Écrire l’histoire de votre blog en quelques lignes.
  3. Donner quelques conseils aux blogueurs débutants.
  4. Sélectionner à votre tour les blogs à qui vous souhaitez donner ce prix.
  5. Aviser les auteurs de ces blogs de leur nomination.

Remerciements

Je ne saurais trop remercier Petite Balabolka d’avoir pensé à moi pour ce tag. Cela me fait d’autant plus plaisir que j’apprécie beaucoup ses chroniques qui sont claires, synthétiques et toujours avec un angle de lecture particulier et original. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous conseille d’y jeter un oeil au plus vite !

knowledge-1052014_960_720

Petite histoire de La Bibliothèque d’Alphonsine

Quand j’ai repris l’aventure bloguesque, à la fin du mois de janvier 2015, j’avais une résolution particulière en tête. A l’époque, j’avais l’impression que mes lectures s’essoufflaient et que je ne retrouvais plus dans les livres ce qui me faisait vibrer autrefois. Il fallait donc que je me lance dans l’inconnu, dans du nouveau pour moi et, alors que cela faisait des années que je lisais essentiellement des classiques ou des ouvrages oubliés mais anciens, j’ai voulu affronter la littérature contemporaine. Il fallait pour cela mettre de côté mes préjugés, voire mes snobismes, et me lancer, sans filet, vers ce que je ne connaissais pas. Je ne savais pas trop si j’allais y arriver, ou si j’allais trouver mes repères, mais à terme, je suis vraiment heureuse d’être remontée en selle. Le blog a commencé par quelques chroniques littéraires puis s’est enrichi au fil des mois. Il a commencé à accueillir quelques textes personnels, en continuité avec ma page Scribay, et mon aventure littéraire a commencé à se vivre… des deux côtés. Parmi les chroniques, les petites dernières sont l’atelier d’écriture (qui devrait bientôt reprendre, promis !) et la chronique des Introuvables. Elles sont moins régulières, car plus gourmandes en temps et en énergie, mais je compte les poursuivre, sans doute à un rythme moins soutenu que les lectures parce qu’à mon sens, ce n’est pas de la dispersion, mais des pratiques qui s’enrichissent et progressent mutuellement.

Pour des raisons personnelles, le blog a hélas ralenti un peu son allure ces deux derniers mois, mais je compte profiter de l’impulsion de cette nouvelle année, ses bilans et ce Blogger Recognition Award pour le relancer comme il se doit. D’ailleurs, j’ai plein de lectures en cours, un texte en cours d’écriture… et même plein d’autres projets, plus ou moins avancés, que je compte bien vous faire découvrir un jour !

Et j’espère que le blog continuera sur cette lancée et s’épanouira dans les mois (voire les années) à venir !

Conseils pour blogueurs débutants

Ça, c’est la partie difficile… Parce que je pense que l’avantage des blogs, c’est justement que chaque voix est particulière. Peut-être que la clé est là :à mon sens, un blogueur débutant ne doit pas hésiter à faire entendre sa propre voix, même si elle est divergente  – surtout si elle est divergente. Et ne pas s’empêcher de chroniquer un livre peu populaire ou inconnu : s’il était un découvreur qui s’ignore ? Il doit cependant bloguer librement, à son rythme, et ce même si son rythme est plus lent que la moyenne : si la tenue du blog représente une contrainte, il ne tiendra jamais sur la durée et/ou perdra le plaisir. Il devra veiller à ce que l’existence du blog ne menace pas son plaisir et sa liberté de lecture : pour ma part, je suis loin de chroniquer tout ce que je lis, et il y a des ouvrages sur lesquels je me réserve le droit de ne rien dire, parce que je ne suis pas inspirée et que ma critique ne me semble rien apporter de particulier. Enfin, qu’il ose se lancer même s’il y a peu de retours au début : les commentaires ne sont plus forcément aussi nombreux qu’autrefois, mais cela ne signifie pas que l’on n’est pas lu, et la visibilité d’un blog, cela se construit sur la durée. Pas d’inquiétude ni de découragement, même si on peut avoir l’impression de bloguer seul au début.

Quelques blogs à visiter

Pour ma part, j’aimerais donner un Blog Recognition Award à :

  • Les Carnets du Pr Platypus, dont j’aime beaucoup les chroniques tranchées. En plus, il s’attaque aussi au difficile exercice de la chronique musicale… et je ne peux dire que chapeau ! Pourquoi pas en profiter pour découvrir ses 15 livres pour 2015 ?
  • Impressions Bribes d’Aelys. C’est ma NSP, elle a repris le blogging à peu près au même moment que moi, et elle fourmille d’idées et de projets. Mais elle prône surtout une pratique de la lecture libre, sans contraintes, et c’est un plaisir que de lire ses chroniques rédigées selon ce principe.
  • La Petite Voix qui mérite tellement son Blogger Recognition Award qu’elle l’a déjà eu !

 

Encore merci à Petite Balabolka d’avoir pensé à moi. Et sur ce, je file faire un petit coucou aux bloggueurs cités et je vous souhaite une belle année 2016, riche en découvertes et expérimentations littéraires !

7 réflexions au sujet de « Blogger Recognition award »

    1. C’était ma crainte : je me disais que les tags, ce n’était peut-être pas ton truc… mais je me suis dit qu’au pire, j’invitais juste les gens à lire un bon blog… et que dans tous les cas, ça valait le coup de tenter. 😉
      Heureuse que cela t’ait fait plaisir.

      J'aime

  1. Merci pour ce que tu as dit à propos de mes chroniques. (Heu, « synthétiques », je ne sais pas trop vu la longueur 😉

    Mazette, il est bien relancé ton blog ! Quelle énergie !
    Au fait, je te rejoins sur les conseils aux blogueurs débutants.
    Une petite question mais tu n’es pas obligée de répondre : d’où vient le choix du mot « gnossiennes » ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bon, alors on va dire que ça se lit tellement bien qu’elles en ont l’air 😉

      Alors en fait, l’adresse est comme ça parce qu’avant que je transforme cette plateforme en blog de lectures, je l’avais utilisée pour bloguer quelques bêtises loin des regards. J’avais choisi Gnossiennes parce qu’en fait, j’adore ces morceaux de Satie et que le nom n’était pas encore pris (dans le genre terre à terre). Quand j’ai transformé cette plateforme fantôme en blog littéraire, j’ai eu envie de garder l’adresse pour plusieurs raisons : j’aime toujours autant Satie, j’aime beaucoup ce mot qu’il a inventé… et en fait, ça me semblait tout sauf absurde puisque Gnossiennes pourrait venir de « gnose », ce que j’ai toujours associé dans ma tête à la pratique du commentaire (même si à cette heure-ci, je n’arrive pas du tout à retrouver pourquoi et peut-être que c’est une bêtise :D).

      Et oui, mon déménagement et mes soucis sont enfin terminés, et ce tag m’a d’autant plus encouragée à m’y remettre, alors j’essaie d’animer le blog ces temps-ci !

      Heureuse que mes modestes conseils n’aient pas semblé absurdes 🙂

      Encore merci pour ce tag ! C’était très amusant d’y répondre.

      J'aime

      1. Merci pour ces explications Alphonsine.
        Pour « gnose », peut-être qu’on emploie le mot un peu comme un synonyme de « exégèse » alors que ce n’est pas tout à fait ça mais je le dis après avoir vérifié 😉 car sinon, je pense que comme toi, je l’aurais associé à une forme de commentaire.
        Et puis gnose et prose sont proches phonétiquement…mais je me doute que tu ne confonds pas les deux !

        Ah au fait, j’aime mieux la nouvelle présentation de ton blog, pour moi qui suis un peu ringarde, c’est plus clair !

        J'aime

Laisser un commentaire ?

