Challenge ABC 2015·Challenges de lectures·Digressions

Challenge ABC 2015 : clôture et bilan

Que de choses ont changé depuis janvier 2015 ! Pour accompagner ma reprise de la lecture et du blogging, j’avais décidé de m’inscrire au Challenge Myself de Romanza : les contraintes inhérentes au challenge ABC tel qu’il était organisé sur le net (notamment un minimum de pages à atteindre) ne me convenant pas.

L’idée était de suivre un challenge ABC (26 lectures dans l’année, une par lettre de l’alphabet, selon le nom de famille de l’auteur) avec des contraintes qui me seraient propres. Je devais :

  • Sélectionner uniquement des livres d’auteurs qui m’étaient inconnus.
  • Les choisir en flânant au hasard dans ma bibliothèque de quartier, en librairie ou sur recommandation (amis, autres blogueurs, etc.)

Au fil de l’année, j’ai également tenté de varier les nationalités des auteurs.

Ce challenge, je l’ai presque mené jusqu’au bout et j’en suis très fière.

Il ne manque en fait qu’une seule lettre. Peut-être même que je pourrais prendre le temps de lire et chroniquer le roman restant (Plonger de Christophe Ono-dit-Bio, qui est déjà dans ma bibliothèque), mais le vent de renouveau qui souffle en ce moment sur la blogosphère, avec ses bilans et ses challenges relancés, m’appelle irrésistiblement. Et il ne me déplaît pas de jouer le jeu et de reconnaître ce manque, finalement minime devant le sentiment d’accomplissement ressenti.

Dans mon récapitulatif, on compte 25 livres lus, donc, et parmi eux…

library (2).jpg

Trois coups de cœur  :

  • Rosie Carpe de Marie Ndiaye, lu sous le conseil d’une amie. Je lirai sans doute d’autres ouvrages de cet auteur, dont l’écriture labyrinthique m’a troublée.

Relire la chronique ?

  • L’autre fille d’Annie Ernaux. Une autre belle découverte, en livre audio, qui m’a fait avouer qu’il y avait du beau et du sincère dans la fiction de soi.

Relire la chronique ?

  • d’Andrus Kiriväkh. Tout n’était pas parfait dans ce livre, mais quel univers ! Je me souviens encore de l’enthousiasme que j’avais ressenti à la lecture, et du dépaysement et de la fantaisie que ce livre contenait.

Relire la chronique ?

Une grosse déception

  • Un bouquet de coquelicots de Marianne Sluzny, plein de bonnes idées de départ mais qui finalement ne m’a pas tant touchée que ça.

Relire la chronique

Trois ouvrages appréciés sur le moment mais qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.

  • Le Coursier de Valenciennes de Clélia Andray. On me l’avait prédit en commentaire, et c’était vrai : je ne me souviens plus trop de ce roman, pourtant lu avec plaisir. Demeurent les belles descriptions de Valenciennes sous la pluie.

Relire la chronique

  • Les Catacombes de Toby Ball, qui est un polar prenant, avec une chouette ambiance… mais que je serais bien incapable de raconter maintenant.

Relire la chronique

  • La longue promenade avec un cheval mort de Francis Dannemark, qui malgré un titre à tomber par terre ne m’est pas tant resté que ça en mémoire.

Relire la chronique

 

Un auteur que je n’aurais jamais lu sans l’existence de ce challenge, et je serais vraiment passée à côté de quelque chose

Milo Urban est né en 1904 en Slovaquie. Le Fouet vivant, roman publié en 1927, décrit les ravages de la guerre en pleine campagne slovaque, bien loin du front. De bons personnages, une langue soignée et un ton grinçant d’une singulière modernité.

Et j’aurais bien pu passer à côté si je n’avais pas vu l’opportunité de valider la lettre U de mon challenge… Ça aurait vraiment été dommage.

Notons que si je n’avais pas pu le citer là, je l’aurais mis en coup de coeur, le filou !

Relire la chronique.

Et beaucoup de belles découvertes.

Je n’ai pas tout cité, mais j’en garde pour le bilan annuel, qui reviendra plus globalement sur mes découvertes de l’année.

Et je file commencer ma liste et m’inventer de nouvelles contraintes (choisies, toujours !) pour le Challenge ABC 2016 et le Challenge Myself.

Et vous, cette année, quels défis vous lancez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s