Challenge Myself 2016·Challenges de lectures

Challenges de l’année, troisième round : un petit Challenge myself pour agrémenter tout ça

tumblr_n01jjbuNIv1rzhm8to1_250

Entre le 1% Rentrée littéraire 2015, le Challenge classique et l’ABC 2016, j’ai un programme de lecture assez chargé pour cette année. J’ai pourtant envie d’ajouter une dernière résolution pour cette nouvelle année : un petit défi tout à fait personnel. Cela tombe bien : Romanza relance le Challenge Myself pour 2016.

Mon défi de lecture personnel

A Noël, j’ai reçu une liseuse Kobo, et je suis bien résolue à l’utiliser. A la base, je suis une grande thuriféraire du livre papier, et j’ai même des petits côtés collectionneuse et bibliophile. Mais pour moi qui suis tout le temps en vadrouille, la liseuse s’est révélée très précieuse : plus crainte d’abîmer mes livres dans le métro, plus de pages cornées, plus de pages perdues, plus de contrainte sur le type de livre à emmener selon l’endroit (difficile d’embarquer une lecture trop ouvertement récréative sur mon lieu de travail par exemple)… et surtout la possibilité d’emmener avec moi mes 3-4 lectures en cours sans me casser le dos.

Quoi qu’il arrive, le passage au livre numérique ne m’empêchera jamais d’acheter des livres papier (je vais peut-être même en profiter pour développer davantage ma collection de livres anciens), mais j’ai l’impression qu’avec ma liseuse, je vais pouvoir lire d’autant plus de littérature contemporaine. Je pense même en profiter pour m’aventurer vers des genres que je lis encore peu… Affaire à suivre !

zEk8RJdmQrqja2XwbjgJ_DSC_2368
Photo de James Tarbotton

Mon challenge myself consistera donc à lire et chroniquer quelques livres numériques d’ici 2017, tout simplement. A mon rythme et selon mon envie. Nous verrons à l’issue de l’année combien j’en aurai lu. Et si l’expérience s’est révélé concluante, je m’aventurerai peut-être dans une petite réflexion sur ce que la liseuse a modifié dans mes pratiques de lecture. Qui sait ?

Ce billet clôt pour l’instant le cycle d’annonces de challenges. Le blog va pouvoir retrouver une activité presque normale… mais gare, car le premier blogiversaire approche ! 😉

Récapitulatif des lectures de mon Challenge Ebook 2016

Jean Echenoz, Envoyée spéciale

Janis Jonevs, Métal

Ange Pechméja, Rosalie

Andrzej Sapkowski, Sorceleur, tome 1 et 2

Leïla Slimani, Chanson douce

Et vous, quels sont vos défis de lecture pour l’année 2016 ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Challenges de l’année, troisième round : un petit Challenge myself pour agrémenter tout ça »

  1. Le challenge auquel je participe, c’est celui sur la Littérature de l’Imaginaire. Pour l’instant, je commence tout doucement, mais je me suis fixé 23 livres de l’imaginaire à lire avant la fin de 2016, puisque d’habitude je lis surtout des polars 🙂

    J’ai aussi la Kobo, c’est tellement pratique ! Mais je lis bien plus souvent sur papier quand même.

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil, même si je me demande comment ça va se rééquilibrer maintenant.
      Je lis très peu de littératures de l’imaginaire, tu l’as sans doute vu. Peut-être que tes chroniques me donneront quelques pistes pour m’u mettre 😉 Bonne chance dans ton challenge personnel !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s