Le mardi sur son 31

Le mardi sur son 31, le retour

Je ne suis pas toujours très douée avec les rendez-vous. Difficile pour moi d’être régulière et à l’heure à chaque fois. Aux débuts de ce blog, j’ai eu envie d’honorer celui-ci, qui a lieu le mardi, et avait été initié par Les Bavardages de Sophie. Puis j’ai préféré honorer le rendez-vous du lundi qui invitait, plus généralement, à faire le bilan sur ses lectures de la semaine… Mais voilà, je suis une girouette, et j’ai bien envie de reprendre un peu le Mardi sur son 31, même si j’ai l’impression que ce rendez-vous n’est plus très bien suivi aujourd’hui.

Petit rappel des règles, pour la peine : Chaque mardi, il suffit d’ouvrir sa lecture du moment à la page 31, et d’y recopier un court passage (une phrase initialement, mais élargissons un peu).

9782221191217

Cela tombe bien, j’ai justement commencé hier soir Phrères de Claire Barré, aux éditions Robert Laffont. Et lorsque j’ouvre la trente-et-unième page, cela donne :

Depuis jamais / Je sais toujours

Une goutte tombe sur le papier, diluant l’encre, mais il continue, hypnotisé, possédé, dicté.

Et cela tombe d’autant mieux que ça dit à la fois tout ce qu’il y a de beau et de dérangeant pour moi dans ce livre, que je commence à peine. Mais j’ai envie de réfléchir sur les romans qui parlent directement de littérature. Et je pense que Phrères m’en donnera l’occasion, pour le meilleur comme pour le pire. Alors il faut que je m’accroche. Surtout qu’il y a sans doute à apprendre sur les Phrères simplistes, groupe poétique des années 1920, passé à la trappe de la mémoire littéraire.

Et vous, que vous raconte-t-elle, votre trente-et-unième page ?

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s