Ateliers d'écriture·Les z'envolés

Atelier d’écriture les Z’envolés n°8 : Chiens écrasés

J’ai mis un peu de temps à trouver mon sujet pour cette nouvelle session, mais aujourd’hui, je tiens mon idée ! Beaucoup d’écrivains, parfois parmi nos plus grands classiques, se sont inspirés de l’actualité, et notamment des faits divers, pour leur oeuvre. Le Rouge et le noir, de Stendhal, est en partie inspiré de l’affaire Berthet qui avait eu lieu quelques années plus tôt. Alors pourquoi pas, nous aussi, en choisir un* et de nous en inspirer pour écrire quelque chose ?

Petite définition du fait divers, pour qu’on parte tous de la même chose : Évènement du jour, relaté dans les journaux, sans lien avec le reste de l’actualité (grandes rubriques politique, culturelle, économique, etc.)

La consigne, donc, se rapporte à la source de l’inspiration plutôt qu’à la forme du texte final : il s’agira de choisir un fait divers, dans la presse contemporaine ou ancienne (presse papier comme numérique, nationale ou régionale, peu importe) et de vous en inspirer pour votre texte.

Je n’ajoute qu’une seule obligation : par souci de discrétion, changez tous les noms de lieux et de personnes que vous souhaiterez utiliser.

camus_enavant (photo DR)
Camus nous encourage.

Pour ma part, je file me plonger dans les journaux, dans l’espoir de trouver mon idée ! Vu qu’une petite recherche est nécessaire pour cette session, que diriez-vous de rassembler toutes les propositions pour le 6 mars ?

Pistes : Page Wikipédia sur le fait-divers

Publicités

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s