Ateliers d'écriture·Les z'envolés

[Atelier d’écriture n°10] Lignes de fuite

Lors de la précédente session, je vous avais invités à travailler à partir de l’oeuvre d’un peintre pour produire un texte. Je glisse un peu vers autre chose, mais pas tant que cela, finalement, puisque je vous invite pour ce dixième atelier à écrire à partir d’une phrase signée Félix Vallotton, peintre, graveur et romancier, dont je viens de lire le premier roman.

On retourne donc à une consigne très simple. Ecrivez un texte inspiré par la phrase suivante :

Quant aux voyageurs, nous les abandonnerons, d’ailleurs il ne sont plus nulle part, ils roulent, ils sont suspendus et transitoires.

La phrase pourra ou non figurer dans le texte final. Nul besoin de rattacher au roman de Vallotton, à ce qu’il raconte : le but est de développer son propre univers.

Comme je suis très occupée par la thèse et que se profilent les 24 de la nouvelle le week-end prochain, je vous propose de nous donner rendez-vous le 25 mai. Les modalités de participation à l’atelier sont toujours ici, je suis là si vous avez des questions, et M. Vallotton et moi vous souhaitons, pour cette session, un très agréable voyage. 😉

21106526625_c05ef8c33c_o.jpg
Félix Vallotton, Le Pont-neuf
Publicités

2 réflexions au sujet de « [Atelier d’écriture n°10] Lignes de fuite »

  1. Et bien Félix Vallotton, je connaissais vite fait mais j’ai redécouvert quelques unes de ses toiles à l’occasion de cet atelier et j’aime beaucoup, vraiment ; les effets de lumière, la clarté de ses paysages… Par contre, pour mon texte, je ne me suis inspiré que de sa phrase… Hâte de voir les directions que les autres auront pris !

    J'aime

    1. Ah, contente que ça te plaise ! Pas de problème si tu t’es inspiré de plus que sa phrase : celle-ci est un point de départ et il y a ensuite une infinité de possibilités ! J’en profite pour te dire que j’ai bien reçu ton texte ainsi que tous les autres, et que je m’attèle au commentaire croisé (qui vient avec un peu d’attente en raison du nombre de textes soumis ;)). A vite !

      J'aime

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s