Challenges de lecture

Ce post est destiné à récapituler les challenges en cours, permettant ainsi d’orienter le nouveau lecteur arrivé en cours de route, et à faire un peu le bilan des divers événements qui ont animé le blog.

Challenges de lecture en cours

Pr Platypus nous propose de remettre le couvert et de lire ensemble un classique par mois. N’ayons pas froid aux yeux, lançons-nous, et voyons ce que nous pourrons dénicher, du côté des Introuvables comme du côté des grands incontournables (et entre les deux) !

L’idée est de lire au moins six ouvrages sur les 560 sortis de mi août à mi octobre 2016. Le challenge est organisé par Lea Touch Book et Délivrer des livres.

Pour l’instant, j’ai lu et chroniqué 5 ouvrages de la rentrée littéraire 2016.

Challenges terminés

2016

On prend les mêmes est on recommence. 26 lectures, 26 auteurs, un pour chaque auteur de l’alphabet. Hédi Kabbour pour le H ou Emile Zola pour le Z. Aucune contrainte supplémentaire cette année, c’est la fête au village !

J’ai lu 16 livres dans le cadre de ce challenge.

Lire un classique par mois ? En cette année 2016, j’essaie de relever le défi proposé par Pr. Platypus. Ce challenge constitue à mes yeux un intéressant pendant au challenge Rentrée littéraire : ces chroniques dédiées à des ouvrages antérieurs à 1970 contrastera bien avec l’extrême actualité du 1% Rentrée littéraire.

J’ai lu et chroniqué 12 livres pour le Challenge Classique.

Initié par Romanza, le Challenge Myself nous permet de nous donner un petit défi personnel de lecture pour l’année à venir. J’ai choisi de me mettre au livre électronique et de chroniquer quelques Ebooks dans l’année !

J’ai lu et chroniqué 5 livres pour le Challenge Myself.

2015

L’idée est de lire au moins six ouvrages sur les 594 sortis pour la rentrée littéraire. Le challenge est organisé par Sophie Hérisson sur Délivrer des livres.

J’ai lu 12 ouvrages de la rentrée littéraire 2015.

Je me suis inscrite, en ce mois de janvier 2015, pour un Challenge myself selon la formule de Romanza. Il consiste en un challenge ABC amélioré dont les principes sont exposés ici. Concrètement, les ouvrages lus dans ce cadre seront présentés de cette façon : chacun comportera une lettre correspondante entre crochets, en début de titre. Par exemple [A] Le Coursier de Valenciennes de Clélia Anfray. Le lien avec le challenge sera également rappelé en fin de post.

J’ai presque terminé ce challenge puisque j’ai lu et chroniqué 25 livres sur les 26 attendus. Par ici pour découvrir le bilan de cette année alphabétique.

Organisé par Fattorius, ce défi ne comporte pas de contrainte de nombre. Il s’agit simplement de faire de son mieux. J’indiquerai en fin de chronique qu’elle relève de ce défi, en donnant à chaque fois un lien vers le blog organisateur.

J’ai lu 10 premiers romans durant l’année 2015.

2 réflexions au sujet de « Challenges de lecture »

  1. Je connaissais les challenges d’écriture mais je ne savais pas qu’il y en avait aussi pour la lecture. Mes études de lettres (et maintenant mon master) ne me laissait pas le temps de lire autre chose que des ouvrages scolaires… Dommage du coup, je suis passée à côté.

    J'aime

    1. Mais est-il trop tard ? Certains challenges sont très peu contraignants (celui du premier roman compte même si on ne lit qu’un ou deux ouvrages) et le challenge % de la rentrée littéraire implique de lire 6 bouquins dans l’année.
      Peut-être pas cette année ou l’année suivante, mais plus tard ?
      Bonne chance et bon courage pour le Master 😉

      J'aime

Laisser un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s