Ateliers d'écriture

Les Z’envolés, atelier d’écriture, nouvelle session.

Pour cette sixième session de l’atelier d’écriture des Z’envolés, je voudrais vous proposer de travailler autour d’un thème, d’une notion, d’une idée. La consigne est donc très simple :

Écrivez un texte, de genre libre, autour du mot :

Ersatz

Vous pouvez poster le lien vers votre texte ou m’envoyer vos participations jusqu’au 24 janvier.

Si vous avez besoin d’un rappel du fonctionnement de l’atelier, c’est par ici.

En vous souhaitant une année 2016 très inspirée !

5 réflexions au sujet de “Les Z’envolés, atelier d’écriture, nouvelle session.”

  1. Ersatz ?
    (je file ouvrir mon dico…oui, je sais ; la-men-ta-ble. Mais bon…)

    Je ne sais pas ce que ça va donner mais, quoi, je risque seulement de me planter.
    Rien d’insurmontable, alors ?

    On verra bien.
    A bientôt pour te soumettre mes idées à la noix.
    Fred

    J’aime

    1. Il n’y a pas de mal. J’avais hésité à employer ce mot (dont j’avoue aimer la sonorité :D). Mais tu peux le remplacer par substitut, succédané, remplacement voire imitation si ça t’arrange ! Dans le cas d’ersatz, la nuance est souvent péjorative. Pendant la guerre, le mot a beaucoup été utilisé pour les produits alimentaires qui en remplaçaient d’autres (la chicorée pour remplacer le café par exemple).
      Je suis très curieuse de voir comment tu tourneras ça (et tes idées ne m’ont jamais semblé à la noix… puis au pire, c’est très bon, les noix). Bonne inspiration !

      J’aime

      1. Coucou,

        Je viens de découvrir ton texte sur Scribay.
        D’abord, j’ai brillé par mon absence, alors que je m’étais aligné pour le départ, et je te prie de m’excuser de ne pas avoir su répondre à l’exercice…
        Je n’ai pas seulement su trouver un mot. Défi trop difficile pour moi, sans conteste.
        Chose dont je suis d’autant plus convaincu quand le vois les réponses offertes.
        Bravo pour les résultats ; ils sont super, tout simplement.
        J’aime toujours autant ta façon d’écrire, et je suis heureusement étonné de ce style nouveau que je ne te connaissais pas.
        Du taf bien torpillé, comme d’hab’.
        Merci pour la leçon, en plus c’était à mourir de rire.

        J’aime

      2. Pas de problème, Frederic : j’aurais aimé te lire, mais il y a des moments où le thème ne nous inspire pas du tout , et voilà (je préfère cette idée au fait que ce soit difficile, j’ai l’impression que nos difficultés et nos facilités sont vraiment très différentes d’une personne à l’autre, et qu’il est donc difficile de hiérarchiser dans le domaine).
        Je suis heureuse que cette tentative t’ait convaincu : j’ai essayé de sortir un peu de ma zone de confort et de tenter autre chose – comme la dernière fois, où ça m’avait moins réussi. C’est aussi à ça que sert l’atelier d’écriture : essayer des trucs 😀 Vraiment, merci ! Et dans l’espoir que le nouveau sujet fasse plus d’échos avec ton univers !

        J’aime

Laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.